Le Shiatsu,

Le Shiatsu est une pratique manuelle de soin d’origine sino-japonaise.

Le Shiatsu (littéralement: « pressions des doigts ») consiste en l’application de pressions rythmées sur tout le corps, (suivant les méridiens d’acupuncture et leurs points appelés « tsubos ») dans un but de rééquilibrage corporel et d’amélioration ou de maintien de la santé.*

Le Shiatsu apporte un mieux être physique, psychique et émotionnel. Il permet de rester à l’écoute de son corps, de renforcer ses capacités d’autodéfense, de réguler son état émotionnel.

Tout le monde peut recevoir un shiatsu. Il n’est pas nécessaire de présenter une problématique particulière pour en connaître les bénéfices.

Le Shiatsu est reconnu officiellement par l’État français et le Ministère du Travail (J.O. du 25/07/2015) comme profession, et seul le SPS (Syndicat Professionnel de shiatsu est actuellement habilité à délivrer un titre professionnel de « Spécialiste en Shiatsu » reconnu par l’État.

Le Shiatsu est reconnu par le Parlement Européen, depuis le 27 mai 1997, comme l’une des huit «Médecines non conventionnelles dignes d’intérêt ».

C’est également une médecine officielle au Japon depuis 1964.

Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément.

*selon la définition de l’OMS « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »